À propos de l’initiative

Malgré les premières mesures d’assouplissement du confinement dans l’actuelle crise du coronavirus, il s’avère toujours compliqué pour la plupart d’entre nous d’avoir une activité physique suffisante. Nous souhaitons vous encourager malgré tout à rester actif physiquement et vous faire découvrir des idées d’activités sur cette plateforme sous la forme de courtes vidéos. En visionnant les vidéos, vous prendrez conscience que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour pratiquer une activité physique dans un espace restreint. Alors, respectez les consignes du gouvernement et restez actif !

Nous publions régulièrement de nouvelles vidéos dans les trois catégories « Parents avec enfants », « Adolescents » et « Séniors » pour vous montrer comment devenir ou rester actif à la maison. Vous pouvez réaliser ces exercices seul(e) ou avec vos enfants ou votre partenaire, et cela, indépendamment du groupe d’âge.

Dans la rubrique « Défis », des sportifs luxembourgeois vous lancent un défi.

La catégorie « Petits groupes d’enfants » propose au personnel des structures d’accueil des idées pratiques pouvant être mises en œuvre facilement et des sources d’inspiration pour réaliser des activités et des jeux pour bouger avec leurs groupes. Les activités s’adressent à tous les groupes d’âge, nécessitent peu ou pas de matériel et peuvent être réalisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il est important que vous ne vous surmeniez pas, vous et les enfants, lors du choix des activités et que vous observiez les recommandations médicales en vigueur, que vous trouverez dans la rubrique « Liens ».

Le Ministère des Sports, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’ENEPS et le SNJ déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Les participants réalisent les exercices sous leur propre responsabilité, respectivement sous la responsabilité de leurs parents lorsqu’il s’agit d’enfants mineurs.

La plateforme est le fruit d’une collaboration entre deux partenaires de longue date dans les domaines du sport et de l’activité physique : le Ministère des Sports et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avec leurs services – l’École nationale de l’Éducation physique et des Sports (ENEPS) et le Service national de la Jeunesse (SNJ).

Outre les nombreuses personnes qui se sont engagées individuellement, une série d’animateurs spécialisés du SNJ et de collaborateurs de différentes initiatives sportives de diverses communes contribuent dans une large mesure à la réussite de ce projet : Hesper beweegt sech, Fit Kanner Miersch et le Sportkrees Atert.

Nous les remercions tous chaleureusement et vous souhaitons beaucoup de plaisir (en bougeant) !